Si aujourd’hui Sami Nouri compte parmi les futurs grands noms de la mode, son histoire personnelle pourrait inspirer les scénaristes d’Hollywood. Car c’est à la force de ses rêves que cet enfant de l’exil a réussi à se hisser tout en haut des podiums de la mode !
Cet ancien réfugié afghan arrivé à 14 ans sur le quai d’une gare à Tours en France à l’aide d’un passeur, a su prendre sa vie en main et provoquer son destin. Son rêve ? Depuis tout petit, Sami Nouri a toujours caressé celui de devenir styliste dans la haute-couture. Pourtant rien n’était gagné au départ. Son père, opposant aux Talibans ayant fuit l’Afghanistan, l’a obligé à travailler entre 9 et 14 ans plus de douze heures par jour dans un atelier de couture pour nourrir toute sa famille. La famille de Sami Nouri s’est ensuite enfui pour regagner la Turquie puis la France : le jeune afghan est accueilli en foyer puis dans des familles loin de ses parents et de sa soeur, qu’il retrouvera plus tard (il reste sans nouvelle de son père). La technique incroyable que Sami acquit pendant ces longues années de travail lui permettra de se faire remarquer lors de son entrée dans une école de stylisme en France. Après un stage chez Galliano puis Gauthier, Sami Nouri lance sa marque. Il a obtenu la naturalisation française en juin 2017 et il vient de présenter son deuxième grand défilé de haute-couture en mars prochain au Trianon Palace à Versailles. Sa marque de fabrique ? Des barbelés et du tulle qu’il place sur chacune de ses créations. Pour ne pas oublier son passé, et surtout faire de ces années noires une force.

La mode a trouvé son nouveau petit Prince, dont on n’a pas fini d’entendre parler. Il nous a ouvert les portes de ses ateliers et de sa vie en exclusivité. Portrait d’un enfant victime de la guerre, devenu virtuose de la mode.

Réalisé par Laura Sahin pour Magellair Productions. Diffusion dimanche 11 mars 2018 à 17h20, dans « 66 minutes » sur M6

Revoir le portrait : https://www.6play.fr/66-minutes-p_825/66-emission-du-11-mars-c_11915431

Comments are closed.