Jamais un documentaire n’avait été réalisé sur l’histoire de cet aéroport méconnu, mais pourtant mythique. C’est ce que propose le documentaire passionnant d’Angèle Berland pour Magellair Productions : « Le Bourget, un siècle d’Aviation ».

Situé au nord-ouest de Paris, étendu sur plus de 550 hectares et quatre communes, le Bourget est l’aéroport le plus proche du centre de la capitale et le premier aéroport d’affaires en Europe. Avec ses 3 pistes et plus de 50 000 mouvements d’avions par an, cet aéroport accueille plus de 100 000 voyageurs chaque année. C’est aussi ici que se négocient les contrats, ou encore ici qu’atterrissent les chefs d’État du monde entier.

Historiquement, il est aussi le premier aéroport français. Créé en 1914, quand l’armée française recherche un site pour contrer l’aviation allemande, il est officiellement ouvert en 1919, il y a donc tout juste un siècle.

 

En 100 ans, le Bourget a connu, accompagné et même été acteur d’événements historiques : l’invention de l’aviation de masse, la traversée de l’Atlantique, le retour des déportés et des prisonniers à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Et parmi eux, un certain Marcel Dassault qui marquera l’histoire de ce lieu, permettant même sa renaissance quelques années plus tard.

A toute époque, le Bourget a posé son empreinte sur l’Histoire de France voyant passer des grands hommes. C’est au Bourget que la République accueille ses hôtes de marque. Tout comme les plus grands noms de l’aviation ont frôlé son tarmac : des héros comme Charles Lindbergh, Nunges-ser et Coli, Costes et Bellonte et plus récemment des pionniers de l’espace comme Tho-mas Pesquet. Les appareils de légende, comme le Point d’Interrogation, sont exposés dans l’un des plus beaux écrins du monde au sein du Musée de l’Air et de l’Espace.

Le Bourget est aujourd’hui un lieu populaire extrêmement connu, qui attire les foules grâce à son Salon aéronautique exceptionnel mais aussi tous les passionnés d’histoire de l’aviation ainsi que les hommes d’affaire, les futurs pilotes.

 

Le Bourget est également un concentré de technologie et de compétences presque unique au monde. Ici, on peut faire réparer n’importe quel avion en un temps record. En-fin, le Bourget est une plateforme industrielle d’avenir, notamment depuis l’installation d’Airbus Helicopters.

« Le Bourget, un siècle d’aviation » vous conduit au coeur de l’histoire méconnu du Bourget, premier aéroport français. Un aéroport qui tient une place centrale en France, dans le monde, mais aussi dans la grande Histoire de l’aviation. Un lieu mythique pour des millions de passionnés d’aéronautique. Un lieu unique pour tous les français.

 

« Le Bourget, un siècle d’aviation »
Sur une idée originale de Mathias Goudeau
Réalisé par Angèle Berland
Monté par Fabrice Averlan
Produit par Magellair Productions avec Ma Drogue à moi
En partenariat avec Le Musée de l’Air et de l’Espace

Diffusion le 19 juin 2019, à 20h50 sur RMC Découverte