Piliers incontournables du patrimoine français, les Canaux de Paris, regorgent d’une richesse historique et technologique rare, et qui reste bien souvent méconnue.
Les 3 principaux canaux, le Canal St Martin, le Canal St Denis et le Canal de L’Ourcq, parcourent à ciel ouvert, ou parfois secrètement, la capitale française. Ils constituent un réseau de voies d’eau unique qui s’étend jusqu’à 130 km au-delà de Paris, et comprend de nombreux ouvrages techniques tels que des écluses, dont l’une a été un record mondial, des ponts – hydrauliques, ou métalliques -, des usines de pompage de l’eau, avec notamment la plus grande roue Sagebien du monde !
Réalisés par la Ville de Paris, sur décision de Napoléon Bonaparte, à partir de 1802, ces canaux permettent d’alimenter Paris en eau potable – impératif permanent face à la croissance de la capitale française – et de faciliter le transport de marchandises et de personnes. Ces deux fonctions singulières ont entraîné la construction, puis le développement et enfin la préservation d’un ouvrage d’art exceptionnel qui illustre le génie technique des ingénieurs du XIXe siècle. Objet d’un entretien et d’une attention permanente pour assurer un trafic fluvial continue, l’un d’eux a également failli disparaître pour se voir remplacer par une autoroute… projet totalement impensable aujourd’hui ! Lieux mythiques de nombreux films, d’ « Hôtel du nord » à « Mission impossible », ou trajet incontournable des promenades parisiennes, ils sont encore le lieu symbolique d’une capitale tentant d’allier urbanité et nature. Joyaux du patrimoine, les Canaux parisiens dessinent la capitale française au même titre que la Tour Eiffel et le Louvre. Car sans ses célèbres canaux, Paris ne serait pas la Capitale qu’elle est aujourd’hui.
Les Canaux de Paris, un patrimoine révélé (52′)
Proposé et produit par Mathias Goudeau, réalisé par Angèle Berland
Diffusion le 30 septembre 2020 à 21h15 sur RMC Découverte