Le Caïman, nom de code du NH90, est un hélicoptère militaire de manoeuvre et d’assaut européen, dédié principalement aux missions de sauvetage, de transport et de combat. Equipé d’une vaste soute, d’une rampe arrière, d’un plancher blindé ou encore d’un glass-cockpit (tableau de bord ultramoderne tout écran), il est aujourd’hui l’hélicoptère de haut niveau technologique le plus performant ! Le NH90 est le seul hélicoptère au monde à disposer de commandes de vol électriques de série : gain de place, gain de poids et surtout commandes immédiates.

« Il n’y a pas plus moderne que le Caïman. C’est une machine extraordinaire. On va plus vite, plus haut, plus longtemps, avec plus de monde. Nous allons pouvoir déposer et extirper nos commandos au-delà des limites » explique un capitaine de l’armée de terre.

Dédié aux missions de combat, de sauvetage et de transport, le NH90 peut accueillir jusqu’à 20 places et plus de 2 500 kg de charge d’emport. Il peut être rapidement adapté aux missions d’évacuation sanitaire en installant jusqu’à 12 civières. Outre ses missions transport tactiques silencieuses de commandos d’opérations spéciales (14 à 20 personnes) et de matériels, l’hélicoptère peut également être utilisé pour les missions de guerre électronique, de SAR (Search And Rescue), d’évacuation sanitaire, de parachutage et de poste de commandement. Cet « hélicoptère tout terrain » est un réel « couteau-suisse » pour l’armée de terre française.

 

Ce documentaire détaille minutieusement toutes les qualités technologiques de cet hélicoptère de pointe fleuron de la recherche militaire. Nous chercherons à aborder également les nouveautés que les concepteurs sont en train de mettre en place pour faire évoluer le NH90 vers toujours plus de performance et de technicité. Car aujourd’hui, l’appareil peut pratiquement se déplacer sans pilote à 10m du sol à visibilité réduite, servant de guide à une patrouille entière.

 

Grâce aux portes qui nous ont été ouvertes tout au long de la chaîne du Caïman de son élaboration à ses manoeuvres, ce documentaire à la fois pédagogique et technologique s’inscrit dans la ligne éditoriale de RMC Découverte, offrant une narration dynamique et rythmée. Cette collaboration étroite exceptionnelle avec l’armée permet un portrait particulièrement complet, technique et pertinent de cet appareil de pointe, notamment en découvrant ses applications concrètes sur le terrain au cours de l’opération Barkhane, au Mali, où nos équipes ont exceptionnellement été autorisé à le filmer.

Portrait d’un blindé volant, bijou de technologie, qui évolue avec l’agilité d’une gazelle dans les pires conditions possibles des terres les plus hostiles.

 

« Le Caïman, hélicoptère tout-terrain », diffusion le jeudi 6 juin à 20h50, sur RMC Découverte